Constellations de scénarios
Vous êtes l'inventeur d'une méthode particulière d’accompagnement que vous appelez : constellation scénarique. C’est quoi au juste? Et à quoi ça sert ?
Cela sert surtout aux créateurs.
Aux scénaristes, aux réalisateurs, aux écrivains, qui se trouvent a un moment donné bloqués ou entravés dans leur processus créatif.
Le travail artistique se construit sur et avec l'inconscient du créateur.
Et donc parfois cela coince.
L'artiste sent qu'il n'est plus juste, son entourage, son producteur le sentent aussi mais quelque chose est bloqué et sonne faux.C'est là que j'interviens.
Mais comme il n’y a pas de règles préétablies qui régissent la cohérence du mécanisme inconscient inhérent à chaque histoire, il faut faire du sur mesure.
Pour cela j'utilise l'outil des constellations famillialles qui permet à l'artiste de rentrer dans son récit et d'en suivre la logique émotionnelle.
C'est un travail très particulier qui permet d'explorer in vivo n'importe quel aspect d'un texte ou d'une mise en scène.
Des "représentants" sont positionnés par celui qui constelle, et comme dans le travail thérapeutique j'utilise ce qui se manifeste à travers eux pour que se déploit la logique inconsciente de celui qui les à positionner.
Les représentants peuvent bien sur incarner des personnages, mais aussi des aspects plus symboliques comme l'intrigue, ou le secret ou même des aspects plus techniques comme le décor, ou encore le spectateur.
Choisir ce qui va être représenté dépend de la problématique posée.
Consteller son propre récit, permet de débloquer les freins inconscients et donc de reprendre la main sur le processus créatif. Pour un metteur en scène ou un réalisateur consteller lui permet de voir, de vivre, la logique émotionnelle de l'histoire et ainsi de savoir ce qu'il doit mettre en exergue pour que ce qu'il veut soit vu et ressenti par le spectateur.
Oui et comment cela se passe concrètement?
C'est un travail qui ne peut se faire qu'en groupe. Donc je fais réguliérement des groupes ou il est possible de venir consteller un aspect de son travail.
Et parfois j'organise une journée spécifiquement pour un metteur en scéne ou un scénariste. Les participants sont alors choisi par lui ,généralement ce sont des gens déjà impliqués dans le projet, comédiens, amis, producteurs, et nous travaillons ensemble toute la journée sur sa création. Là aussi c'est souvent du sur mesure.